Répertoire des principaux exportateurs et importateurs de produits alimentaires en Afrique

Introduction

 

Le déficit alimentaire est l’un des plus graves problèmes auxquels l’Afrique se trouve confrontée, qui menace sérieusement un très grand nombre de ses populations.

Pour combattre ce phénomène inquiétant, des politiques agricoles hardies sont menées un peu partout par les gouvernements africains, soutenues le plus souvent par des importations massives de denrées de première nécessité en provenance du marché mondial, imposant d’importantes saignées en devises aux pays africains, du fait même du boum spectaculaire des prix réels des produits concernés.


 En élaborant le présent répertoire, qui fournit les adresses des vendeurs et acheteurs africains potentiels de produits alimentaires, l’AOAPC voudrait encourager la coopération dans ce domaine, basée sur le développement des produits alimentaires locaux, tout en souhaitant favoriser la circulation des produits vivriers des régions excédentaires vers les zones déficitaires.

Cette première publication sera périodiquement mise à jour avec le concours de tous les pays concernés, afin de la rendre toujours plus riche et plus exhaustive.

Publication de l’AOAPC:  “Répertoire des principaux exportateurs et importateurs de produits alimentaires en Afrique” 151 Pages.